Skip to main content

La Loi de Dieu était là dès le commencement, et elle continuera d’exister jusque dans l’éternité. Comment savons-nous cela? Quelles sont les preuves…?
Observez et sachez que la plupart des lois humaine reflètent la loi de Dieu. La loi de Dieu offre la liberté, le respect et l’Amour.

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.

Psalm 19:7

La loi: existe-elle vraiment? si oui, a quoi sert-elle?

La loi de Dieu se compose des dix commandements (Exode 20:1-17) et de ses status. Son principe fondamental est l’Amour Romains 13:10 et 1 Jean 4:8 car en y réfléchissant bien chaque dix commandements sont des principes de vie harmonieuse pour l’homme et son entourage.

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, disant : 2 Je suis l’Eternel ton Dieu, qui t’ai retiré du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et ne les serviras point ; car je suis l’Eternel ton Dieu, le [Dieu] Fort, qui est jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ; 6 Et faisant miséricorde en mille [générations] à ceux qui m’aiment, et qui gardent mes commandements. 7 Tu ne prendras point le Nom de l’Eternel ton Dieu en vain ; car l’Eternel ne tiendra point pour innocent, celui qui aura pris son Nom en vain. 8 Souviens-toi du jour du repos le Sabbat, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre ; 10 Mais le septième jour est le repos de l’Eternel ton Dieu. Tu ne feras aucune oeuvre en ce [jour-là], ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes. 11 Car l’Eternel a fait en six jours les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos, et l’a sanctifié. 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Eternel ton Dieu te donne. 13 Tu ne tueras point. 14 Tu ne  commettras point d’adultère. 15 Tu ne déroberas point. 16 Tu ne diras point faux Témoignage contre ton prochain. 17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

 Exode 20: 1-17

Imaginez, que sur ces dix commandements les phrases en négation soient écrite affirmativement et vise et versa.
Voudriez-vous obéir à un Dieu qui promulgue le vole ou le meurtre ou encore qui vous encourage à vous prosterner devant un caillou ou un dessin? non loin de là!!! Donc cela nous prouve bien que la Loi de Dieu est cohérente et basée sur l’Amour.

La Loi de Dieu

Lorsque l’Eternel  eut achevé de parler à Moïse, au mont Sinaï, il lui donna les deux tablettes du Témoignage, les tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu.

Les tablettes étaient l’ouvrage de Dieu; l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tablettes.

Exode 31:18/ Exode 32:16

La loi de Dieu est présente pour nous conduire, pas pour nous offrir la justification; Galates 2:16 (…) sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.  Elle est donné pour nous montrer que nous sommes des pécheurs (1timothé1:8-10).

La Loi & L’Evangile
  • La video (activez le soustitrage sur youtube pour votre langue): La loi et l’evangile

Maintenant, pourquoi avons-nous la loi? Et quel est le vrai objectif de la loi? La Bible nous dit dans Romains 3:20 (…) c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Quel lien y a-t-il entre la loi et le péché ?

Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi.

1 Jean 3:4

Le Péché: Pourquoi est-il une transgression de la Loi?

Ce verset Biblique nous montre bien que le péché est la transgression de la loi de Dieu. Deutéronome 9:7 et  Josué 1:18 décrient le péché comme une rébellion contre Dieu. Le péché a commencé avec Lucifer, «l’étoile éclatante, le fils du matin », le plus beau et puissant des anges. Non content d’être tout cela, il désira être plus grand que Dieu et cela fut sa chute et le début du péché (Esaïe 14:12-15). Nommé à partir de là Satan, il mena l’humanité à pécher dans le Jardin d’Eden, où il tenta Adam et Eve avec le même appât : « vous serez comme des dieux » Genèse 3 décrit leur rébellion contre Dieu et son commandement. Dès lors comme un virus, le péché est transmis à chaque génération de l’humanité et nous, les descendants d’Adam, avons hérité du péché.

Par sa rébellion, Adam perdit le bonheur de vivre dans un lieu idyllique ou régnait l’Amour. Maintenant, il était en face a connaitre l’opposé c’est-a-dire la haine et ses compléments: la jalousie, l’envie, la dépression, le stresse, l’anxiété, la torture, la perversité, la fourberie, l’insécurité, le vol, l’obstination, le mensonge, la maladie, la violence, et au plus est la mort.

Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur. Rom 6:23

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu. Gal 5:19-21

Romains 5:12 nous dit qu’à travers Adam, le péché est entré dans le monde et fut transmis à tous les hommes, car « le salaire du péché, c’est la mort. » (Romains 6:23). De plus, on nous dit encore dans Galates 3:22 « Mais l’Ecriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs… » ; Romains 3 :23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Satan est descendu avec de grand pouvoir pour marcher avec les enfants des d’hommes. Leurs sens sont pervertis selon ses plans. Il mène l’enchantement à la vue qu’il leur présente, couvrant la transgression avec un grand désir. Comme il a tenté Adam et Ève, disant « Vous serez comme des dieux, a fait sage par la prise du fruit que Dieu vous a interdit de manger, » donc il tente les hommes et les femmes aujourd’hui. {ST, June 27, 1900 par. 5}.

Le Péché

Je suis donc séparé de Dieu car je suis pécheur ? Isaïe 59: 2 « Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre ».
Si je comprends bien, non seulement le péché m’inclut la mort mais me sépare aussi de Dieu, l’auteur de la source de vie.
Donc le monde entier et moi-même sommes des transgresseurs de la loi de Dieu, subséquemment nous méritons la mort ; oui toute l’humanité. Que me reste-il à espérer de la vie? La Bible nous dit que: la loi de l’Éternel est parfaite… (Psaumes 19:7) et que Dieu est Amour (1Jean4:8). Nous pouvons nous demander surement ou est le caractère d’Amour de Dieu dans la mort de l’humanité? Mais depuis que l’homme a chuté, Dieu a prophétisé:

Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon.

Gen 3:15

Mais qu’es-ce que cela veut dire? Quel est donc cet espoir donné pour sauver l’humanité? Ci-dessous, l’esprit de prophétie nous dit:

Mais un espoir a été mis a la porté de chaque pécheur. A L’instant où Adam a cédé à la tentation de Satan et a fait la chose que Dieu lui avait commandé de ne pas faire, Christ, le Fils de Dieu, c’est mis entre les vivants et les morts, disant : « laissez la punition tomber sur Moi. Je me mettrais à la place de l’homme. Donnez-lui une autre chance ». La Transgression a placé le monde entier sous la condamnation à mort. Mais dans le ciel ils ont  entendu une  voix disant,  » j’ai trouvé une rançon. « Lui qui ne connaissait pas le péché a été fait  péché pour l’homme déchu. »  

Mort de Jésus

« Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique, pour que quiconque croit en Lui ne devrait pas périr, mais avoir la vie éternelle « . Jean 3:16 Christ a quitté sa robe royal et la couronne royale et a renoncé à sa gouvernance sur tout le ciel. Il a habillé sa divinité avec l’humanité, en sorte qu’Il pourrait porter toutes les infirmités et supporter toutes les tentations de l’humanité. Il était un Homme de tristesses et habitué au  chagrin. Il a été blessé pour nos transgressions et iniquités. La punition de notre paix était sur Lui, et avec ses blessures nous sommes guéris. Pour nous Il est devenu pauvre, que par sa pauvreté nous pourrions être faits riches. Pour nous Il a laissé l’adoration des anges pour les insultes et les exécrations d’une foule poussée à la folie par les prêtres et les dirigeants. {ST, June 27, 1900 par. 6}  

Justement, c’est en la personne de Jésus-Christ, par son sacrifice, que Dieu a démontré son caractère d’Amour en sauvant l’humanité de la mort éternelle.
Oui, dans le Christ, la peine est payée et en acceptant le Christ nous avons désormais la vie éternelle au lieu d’avoir la mort éternelle due au péché. La suite du verset dans Romains 6:23 nous confirme : « mais le don de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ, notre Seigneur ».
Donc étant transgresseur de la loi de Dieu, le monde entier ainsi que moi-même avons besoin de salue.

L’objectif de Dieu est la destruction perpétuelle du péché. Il est en train d’enlever le péché dans le croyant maintenant, mais le temps viendra où le Seigneur fera  » son travail étrange » (Esaïe 28:21 ) et d’éliminer à la fois l’auteur du péché et le péché lui-même. La Bible appelle cela un «acte étrange » parce que l’anéantissement est tellement contraire au caractère de Dieu.
Dieu veut sauver chaque personne, mais ceux qui l’ont rejeté se sont alliés avec le péché et l’égoïsme. Ceux qui souhaitent se cramponner à leur péché ne peuvent pas être permis à troubler l’univers pour toujours. Le péché a été la cause de toute la douleur et la tristesse de cette planète. Afin de finalement ôter toute douleur et tristesse, et de faire en sorte qu’il ne revienne jamais à troubler la paix et l’harmonie de l’univers, le péché sera anéantit. Si les gens chérissent le péché et ne permettent pas à Dieu de modeler leurs caractères dans sa nature divine, Dieu n’a pas d’autre choix que de permettre leur destruction ainsi que le péché même qu’ils chérissent. http://amazingdiscoveries.org/S-deception_end-time_millennium_santification

Le conflit est en train de se terminer. Jésus consent à supporter la malédiction du péché. Il était obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix. Nous voyons ici ce qui a été impliqué dans la désobéissance d’Adam et ce que l’obéissance du Fils de Dieu signifie pour nous. Adam n’a pas considéré ce que serait les conséquences de la désobéissance. Il n’a pas mis son esprit dans le défi contre Dieu, il n’a en aucune façon répliqué à Dieu; il a tout simplement fait le contraire de sa demande formelle. Et combien aujourd’hui font la même chose et leur culpabilité a  beaucoup plus d’ampleur , parce qu’ils ont l’exemple de l’expérience d’Adam dans la désobéissance et ses épouvantables résultats pour les avertir des conséquences de la transgression de la loi de Dieu.

Donc ils ont une claire lumière sur ce sujet et aucune excuse pour leur culpabilité de nier et de désobéir à l’autorité de Dieu . Adam n’a pas arrêté d’estimer ce que serait le résultat de sa désobéissance. {ST, April 10, 1893 par. 6}. Avec la vision de l’après nous sommes privilégiés dans cet âge, nous pouvons voir ce que veut dire désobéir aux commandements de Dieu. Adam a cédé à la tentation et nous avons le péché et ses conséquences mises distinctement devant nous. En raisonnant de la cause pour effectuer, nous voyons que ce n’est pas la grandeur de l’acte de désobéissance qui constitue le péché, mais le fait de désaccord de Dieu exprimé sera dans le moindre particulier, car ceci est un démenti virtuel de Dieu, une rébellion contre les lois de son gouvernement. Le bonheur de l’homme se trouve dans l’obéissance aux lois de Dieu. Conformément à la loi de Dieu il est protégé comme avec une haie et gardé du mal.

Aucun homme ne peut s’écarter des exigences indiquées par Dieu et configurer une norme standard à lui, qu’il décide et peut sans risque suivre en trouvant toujours la paix et la joie. Ou chaqu’un laisserai pour suivre son propre chemin, il y aurait une variété de standards pour convenir à différents esprits et le gouvernement serait tenu hors des mains du Seigneur et l’homme en prendrait les rênes. La loi du moi serait instaurée. La volonté de l’homme serait faite suprême; et la haute et sainte volonté de Dieu sera déshonorée, désrespecté. Dans la mesure où l’homme voudrait suivre les incitations de son cœur égoïste il est impossible de dire. Mais quand l’homme choisit son propre chemin, il y a la controverse entre l’homme et Dieu. ST – Signs of Times: April 10, 1893 Overcome As Christ Overcame. By Mrs. E. G. White.

Donc notre devoir est d’obéir à la loi de Dieu afin de ne pas péché et de salir notre relation avec Dieu. La Bible nous répond dans Eclésiastes 12:13 Crains Dieu et observe Ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme; Matthieu 22:37-40  Jésus répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

fr_FRFR_FR