Le Sabbat signifie le jour du repos. La première apparition de ce mot dans la Bible se trouve dans le livre de la genèse.
Le septième jour, Dieu a terminé le travail qu’il a fait. Et le septième jour, il se reposa de tout le travail qu’il a fait. Dieu bénit le septième jour : il fait de ce jour–là un jour qui lui est réservé. En effet, ce jour–là, Dieu s’est reposé de tout son travail de créateur.
Gen 2:2-3
Ici dans ce verset, on peut souligner l’importance que la Bible accorde au Sabbat. Les mots comme « bénit », « un jour qui lui est réservé » montrent bien que parmi tout les jours de la semaine le Sabbat est mit a part. Il n’y a aucun autre jours dans la semaine auquel Dieu a déclare saint et bénit. De plus, si nous lisons au livre de l’exode lors de la citation des dix commandements on obtient de plus ample détail sur la portée du Sabbat. Il est le 4me commandement a observer.
Souviens–toi du jour du repos pour le sanctifier; Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre; Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu (nom de Dieu); tu ne feras aucune oeuvre en ce jour–là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes; Car l’Éternel a fait (son titre: créateur) en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux (sa juridiction), et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
exode 20: 8-11
Les mots qui sont mit en évidence dans ce verset sont:
- Souviens–toi: le mot se souvenir appel a la commémoration et célébration de ce jour.
- Sanctifier: signifie rendre saint ou révérer comme saint.
- Le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu: est un jour réserve a Dieu. Il y a place son nom.
- L’Éternel a fait: ici cela souligne bien sa position, son titre. Il est Createur.
- Les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux: la mention d’un espace, d’un environnement montre ici le territoire de juridiction.
En analysant bien touts ces détails, on comprend que le Sabbat est donc le blason royal du royaume des cieux c’est-a-dire: le Sceau de Dieu.

Selon cnrtl.fr la définition d’un Sceau: Cachet où sont gravés en creux des signes propres à une autorité souveraine, à un corps constitué ou à un simple particulier, et qu’on applique sur une matière molle, cire ou plomb, afin que l’empreinte en relief ainsi réalisée atteste l’authenticité, l’autorité, la validité des documents sur lesquels il est apposé, ou les close afin d’en tenir caché le contenu. Apposer, imprimer, mettre un sceau; marquer, revêtir du/d’un sceau; sceau d’argent; sceau équestre.
De plus a l’époque de la royauté, le sceau validait les lois dans le domaine de la juridiction de cette royauté. Aucune loi n’était valide, sans le sceau royal. Les rois étaient tenus de ratifier les décrets ou les commandes avec le sceau royal (1 Rois 21: 8).
- Les vidéos (vous pouvez activer le sous-titrage en anglais avec youtube):
- Le Grand Espoir-6-Dieu signe sa création
- Message du Jour « Le Sabbat » Part I avec Williams
- Message du Jour « Le Sabbat » Part II avec Williams
Quel doit être l’importance du Sabbat dans ma vie?
Si tu retiens ton pied au jour du sabbat, pour ne pas faire ta volonté dans mon saint jour ; si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable ce qui est consacré à l’Éternel ; si tu l’honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volonté et de dire des paroles vaines: Alors tu trouveras des délices en l’Éternel ; je te ferai passer par–dessus les hauteurs du pays, et je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Éternel a parlé.
Esaïe 58:13-14
La Bible nous enseigne que toutes choses bénit par Dieu sont bonne. Ici le Sabbat doit être honoré afin que l’homme soit bénit par Dieu auquel il multipliera ses grâces envers ceux qui observent le Sabbat, le 4eme commandement. Cnrtl.fr définit bénir comme combler de biens, de faveurs, faire prospérer par Dieu. Alors pourquoi me priverai-je des bénédictions de Dieu? Qu’es-ce qu’un jour consacré pour Dieu sur six autre jours non bénit?
Le Seigneur exige que ses adeptes soient ses représentants. Christ est venu dans le monde pour représenter le caractère de Dieu et le Seigneur a envoyé à ses ministres pour représenter le caractère du Père et le Fils. {RH, October 28, 1890 par. 7}
En acceptant d’observer le Sabbat nous nous revêtons de l’image de Dieu et témoignons de la souveraineté de Dieu.
C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Apocalypse 14:12
Maintenant comment savons-nous quel est le jour dans la semaine qui est le vrai Sabbat?
Dieu dans sa bienveillance a inscrit son sceau dans le nom du jour même. Ce jour est le samedi. Nous pouvons le voir dans certaine langues, voyons ci-dessous:
Langues | Sabbat |
---|---|
Corsican | Sabatu |
Espagnol | sábado |
Filipino | Sabado |
Grec | Σάββατο |
Indonesian | Sabtu |
Italian | Sabato |
Malaisian | Sabtu |
Polonais | sobota |
Portuguais | sábado |
Roumain | sâmbătă |
Republique Slovaque | sobota |
Somalien | sabtiga |
De plus, les israélites ainsi que le moyen-orient ont gardes l’observation du Sabbat. Le vendredi soir à partir du couché du soleil est le commencement du Sabbat et se termine 24h après lors du couché du soleil, le samedi soir.
- Les vidéos en Français:
- LE SEPTIÈME JOUR – part 1 -5
- Walter VEITH-07 Un jour à ne pas oublier
- Les vidéos en Anglais
- The 7th day part 1-11
- W.Veith: A day to remember
Ne soyez pas pris au dépourvu !!!
Les trois messages de ce chapitre constituent un triple avertissement qui doit préparer les habitants de la terre pour la seconde venue du Seigneur.2 La proclamation: « L’heure de son jugement est venue » attire l’attention sur l’œuvre de Jésus-Christ en faveur du salut de l’homme. Elle révèle une vérité qui doit être proclamée jusqu’à ce que cesse l’intercession du Sauveur et qu’il descende du ciel sur la terre pour chercher son peuple. L’instruction du jugement commencé en 1844 se poursuivra jusqu’à ce que les cas des morts et des vivants aient tous été examinés; elle durera donc jusqu’à la fin du temps de grâce. Pour donner aux hommes la possibilité de subsister devant le Seigneur, le message les invite à « craindre Dieu, à lui donner gloire » et à « adorer celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux ». Le résultat de l’obéissance à ces messages est indiqué en ces termes: « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » En effet, pour oser affronter l’épreuve redoutable du jugement, il faut nécessairement observer la loi de Dieu. L’apôtre Paul dit: « Tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi … au jour où … Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. » Il ajoute que ce sont « ceux qui mettent en pratique la loi qui seront justifiés. »3 C’est par la foi seulement que l’on peut observer la loi; car « sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu ». L’apôtre sous-entend ici ce qu’il dit ailleurs, quand il déclare: « tout ce qu’on ne fait pas avec foi est un péché. »4TS 472.1
Le premier ange invite le monde à « craindre Dieu, à lui donner gloire », et à l’adorer comme Créateur des cieux et de la terre. Cela équivaut à une exhortation à se conformer à sa loi. Le Sage dit: « Crains Dieu et garde ses commandements; c’est le devoir qui s’impose à tout homme. »1 Hors de l’observation de ses commandements, aucun culte ne peut être agréable à Dieu. « L’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. » « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. »2TS 473.1
Le devoir d’adorer Dieu découle de sa qualité de Créateur à qui tous les êtres doivent l’existence. Chaque fois que les Ecritures font valoir les droits de Dieu à être adoré plutôt que les divinités païennes, c’est à sa puissance créatrice qu’elles en appellent. « Tous les dieux des peuples sont des idoles, et l’Eternel a fait les cieux. »3 « A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? » « Ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie. … Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. »4 Le psalmiste écrit d’autre part: « Sachez que l’Eternel est Dieu! c’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons. » « Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre Créateur. »5 Et les êtres saints qui adorent Dieu dans le ciel donnent comme suit la raison du culte qu’ils lui rendent: « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses. »6TS 473.2
Le triple message du quatorzième chapitre de l’Apocalypse, qui invite les hommes à adorer le Créateur, signale comme résultat de son appel la formation d’un peuple qui observe les commandements de Dieu. Or l’un de ces commandements rappelle formellement que Dieu est le Créateur. Le quatrième précepte dit en effet: « Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. … Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »1 Parlant de son jour de repos, le Seigneur ajoute: « Qu’il soit entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu. »2 Et la raison en est donnée: « Car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. »3TS 473.3
« Ce qui fait l’importance du Sabbat comme mémorial de la création, c’est qu’il rappelle constamment la raison pour laquelle il faut adorer Dieu », à savoir qu’il est le Créateur et que nous sommes ses créatures. « Le sabbat est par conséquent à la base même du culte du vrai Dieu, puisqu’il enseigne cette grande vérité de la façon la plus frappante, ce que ne fait nulle autre institution. La véritable raison d’être du culte rendu à l’Etre suprême, non pas le septième jour seulement, mais constamment, se trouve dans la distinction qui existe entre le Créateur et ses créatures. Jamais ce grand fait ne sera aboli, et jamais il ne sera oublié. »4 C’est pour nous le rappeler constamment que Dieu institua le Sabbat en Eden, et aussi longtemps que son attribut de Créateur demeurera la raison pour laquelle il faut l’adorer, le jour du repos béni par lui restera son signe et son mémorial. Si ce jour avait été universellement observé, les pensées et les affections des hommes se seraient tournées vers le Créateur comme objet de leur adoration et de leur culte, et jamais on n’aurait entendu parler d’un idolâtre, d’un incrédule ou d’un athée. L’observation du repos de l’Eternel est un signe de fidélité au vrai Dieu, qui a « fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu ». De ce fait, le message qui ordonne aux hommes d’adorer Dieu et de garder ses commandements les exhortera tout spécialement à observer le quatrième commandement. TS 474.1
Je regardai ensuite, et voici l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante–quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.
Apocalypse 14:1