Skip to main content

L’affection de Dieu pour ses créatures

Quand la Bible affirme que Dieu est amour (1 Jean 4:7-8/16), elle affirme que la nature réelle de Dieu est amour. 1 Corinthiens 13:4-7 « L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croît tout, il espère tout, il supporte tout. »
 Est-ce que tout amour vient de Dieu ? Ce que nous connaissons de l’amour est si loin de l’amour agapé du don de soi de Dieu ; qu’il nous faut faire attention à ne pas mettre Dieu à notre image en se disant : « Parce que c’est de la façon dont j’aime que l’amour de Dieu doit être. »
Satan a tellement tordu le concept de l’amour que pour beaucoup, l’amour est devenu une image de grand égoïsme ou d’un exemple éclatant de la sensualité humaine. Notre tendance naturelle est à projeter notre idéal de l’amour humain sur Dieu. Cela réduit l’amour de Dieu à un niveau humain et, par conséquent, pervertit l’Évangile.

L’amour de Dieu est plus grand que ce que nous comprenons de l’amour – car elle permet le rejet. C’est l’Amour AGAPE.
Agapé, et son verbe Agapao, est l’un des quatre mots grecs qui définit le mot amour. La Bible mentionne également Phileo l’amour fraternel, et se réfère aussi à Éros l’amour érotique. Les Grecs ont aussi parlé de Storge, qui est un amour entre les membres de la famille.
L’Amour Agapé de Dieu n’est pas un sentiment ; c’est une démarche où nous sommes libres de choisir ou de rejeter. Agapé est un amour sacrificiel qui accepte les enjeux de la souffrance, l’inconfort, et même la mort au profit d’un autre, et cela, sans rien attendre en retour. Nous sommes appelés à aimer d’un amour Agapé à travers l’exemple du Christ : « Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et marchez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et se livra pour nous comme une offrande parfumée et sacrifice à Dieu » (Ephésiens 5: 1-2) (Matthieu 22:37/39) (Matthieu 5:43-46). Mais nous ne devons pas Agapé (aimer) l’argent (Matthieu 6:24), les ténèbres (Jean 3:19), ou l’estime des hommes (Jean 12:43).

De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

Jeremie 31:3

Le Nouveau Testament a plus de 200 références pour le mot Agapé amour. Voici quelques versets : Matthieu 24:12; Luc 11:42; Jean 15 : 9-10; Romains 13:10; Jean 15:13; Jean 17:26; Romains 5 : 5 ; Galates 5.22 ; Romains 5: 8 ; Apocalypse 1 : 5; Romains 14:15; 1 Corinthiens 8 : 1; Colossiens 3:19; Jacques 1:12/2: 5; 2 Pierre 2:15; 1 Jean 2:15; 1 Corinthiens 13.

Parce que Satan sait que l’amour Agapé de Dieu est le fondement de notre salut, il ne veut pas que les croyants comprennent cet Amour. Il sait qu’il perdrait son emprise sur eux. Pour cette raison, la première chose qu’il a attaqué dans l’histoire de l’église est le concept de l’amour Agapé de Dieu. Une fois qu’il a perverti cela, il n’a pas été difficile pour lui de renverser l’Évangile. Voici comment il a accompli sa supercherie : en créant parmi les chefs de l’Église une bataille entre le mot Agapé et Éros.

L’Amour
humain
AMOUR
de Dieu
CONDITIONELINCONDITIONEL
Dépend de la beauté ou la bonté et donc d’un besoin existence. Lorsque cet amour est attribué à Dieu, il pervertit l’Évangile, rendant  conditionnelle.
Matthieu 19:16-27; Jean 9:14-31
Est spontanée, sans condition, et indépendante de notre bonté. Ceci est le fondement de notre salue: Romains 5: 6-10; Eph.2: 1-8,9; Tite 3: 3-5.
CHANGEABLEIMMUABLE
Fluctue et peu fiable. Luc 22:31-34Eternel et n’échoue jamais: Jérémie31:3; 1 1 Corinthiens 13: 8; Jean 13: 1; Romains 8: 35-39
Eros Gospel
(Juridisme) Dieu
Caritas Gospel
(Galatianisme) Dieu
Agape Gospel
(Grace) Dieu
La bataille entre les mots Agapé et Eros entraîne le mot Caritas amour. Ces trois amours ont produit, les trois vues variantes.
CENTRIC
(L’AMOUR DE SOI)
ALTRUISME
CENTRIC
(L’AMOUR DE SOI)
Égocentrique; donc toujours
croissant, social, politique, académique, économique, et même religieusement : Esaïe 53: 6; Philippiens 2:21. (Satan est à l’origine de ce principe et a infecté de ce péché l’homme) Ezéchiel 28:14 Ezéchiel 28:15 ; Esaïe14:12-14
ALTRUISME
Désintéressé; donc qui peut se sacrifier pour le compte de tiers: 1 Corinthiens 13: 5; 2 Corinthiens 8:9; Philippiens 2: 6-8



L’Amour de Christ peut être brièvement énoncé comme sa volonté d’agir dans notre meilleur intérêt, en particulier de satisfaire notre plus grand besoin même si cela lui coûte tout et même si nous sommes indignes d´un tel amour.
Parfois les gens pourraient donner leur vie volontairement pour quelqu’un qu’ils considèrent digne – un ami, un parent, d’autres “bonnes” personnes – mais l’amour de Christ va au-delà. L’amour de Christ s’étend jusqu’aux moins dignes de cet amour. Il souffrit volontairement le châtiment de ceux qui le torturèrent, le haïrent, se rebellèrent contre lui, ne se souciaient aucunement de lui, ceux qui méritaient son amour le moins (Romains 5:6-8). Il donna le plus possible pour ceux qui le méritaient le moins! Le sacrifice, donc, est l’essence de l’amour divin, nommé amour agapé. Ceci est l’amour divin et non pas l’amour humain (Matthieu 5:43-48).
Aimer est le contraire de forcer ou même d’utiliser son pouvoir (manipuler) pour que tout le monde l’aime, cela serait un abus de la puissance de Dieu. Ajoutez à cela le choix du refus, et vous avez un Dieu qui ne s’impose pas à ses créatures. Il aurait aussi bien pu faire de nous des créatures sans la possibilité de choisir, mais cela aurait été à l’encontre de son caractère.

La Crucifiction de Jésus

On ne peut pas apprécier les bonnes nouvelles extraordinaire de l’évangile éternel à moins de comprendre l’amour agapé unique de Dieu. Cet amour explique pourquoi Dieu nous a sauvés nous êtres humains pécheurs. Ephésiens 2:1-6 & Titus 3:3-5

Qu’es-ce que l’amour Agapé?

  • Pas de soustitrage sur youtube selon votre langue sur cette video
fr_FRFR_FR